Encres Akua /Impression monotype etc

Publié le 28. Août, 2016 par dans Chroniques

Le domaine de l’impression, de l’estampe, de la gravure est vaste et versatile, les procédés d’impression se font de différentes façons de manière directe et/ou  indirecte sur le support de son choix.

Le monotype est sans équivoque la façon la plus populaire pour imprimer un tirage unique.exemple impression akua par anne-marie boisvert

Les autres techniques d’impression impliquent la gravure tel que la pointe sèche, la linogravure, la taille douce, l’eau forte, la chalcographie, la xylographie etc.

La gravure se réalise sur du bois, du cuivre, de l’aluminium, du linoléum, du plexiglas et autres matériaux dur mais friables.

Le but de ce banc d’essai est de vous faire découvrir l’encre Akua de la compagnie Speedball. Celle-ci est facile d’usage et non toxique. Les encres d’impressions traditionnelles sont à base d’huile, les encres Akua se manipulent sans contraintes puisqu’elles sont fait à base de gomme et/ ou à base de soya. On nettoie nos outils simplement à l’aide d’eau savonneuse.

Pour se familiariser avec les encres Akua, nous avons fait plusieurs essaies d’impression monotype à l’aide d’une plaque mince en plexiglas et un rouleau, d’une spatule et/ ou un pinceau.impression 1

Les encres Akua ne sèchent pas rapidement, ce qui nous laisse tout le temps nécessaire pour créer le motif qui sera imprimé par la suite avec pression sur le papier sec ou mouillé de votre choix.

À noter l’encre Akua est disponible sous forme fluide (Liquid Pigment) ou sous forme solide à la consistance du beurre (Intaglio).

Les deux encres sont miscibles entre elles, on peut les modifier aussi en utilisant les médiums conçus à cet effet.  Important: elles se nettoient à l’eau savonneuse mais ne se liquéfie pas avec de l’eau; pour la fluidifier il faut utiliser la base transparente et/ou le « Blending Medium ».

Pour faciliter le transfert de l’encre vers le papier une mince couche de antiadhésif sur les couleurs facilitera l’impression surtout pour les couleurs métalliques (attente de 3 minutes avant de transposer le motif est préférable, par exemple pour faire des impressions fantômes).

Le degré d’intensité et/ou de fluidité des couleurs dépend de la créativité de l’artiste; à noter cependant qu’il est préférable de travailler en superposition maigre sur gras, car  la superposition de gras sur une couche plus maigre ne fonctionne pas toujours adéquatement.exemples akua

Généralement on liquéfiera les encres afin de les amalgamer les unes aux autres mais parfois il sera souhaitable de les épaissir avec des médiums durcissant tel que le « Tack thichkener » ou le « Akua Mag Mix ».

Il existe aussi d’autres médiums pour modifier l’aspect et les propriétés des encres; ceux-ci sont à employer avec précautions.

Les produits Akua, contrairement à ces homologues, sont plus faciles d’emplois car ces couleurs ne dégagent pas de vapeur nocive et le nettoyage des outils se fait simplement avec de l’eau et du savon à vaisselle.

De plus un équipement minimal de base est suffisant pour s’amuser avec la technique du monotype. Le matériel de base est du papier, un rouleau Speedball, une surface de plastique et/ou plexiglas, 3 couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) du blanc, du noir, spatules et pinceaux, un médium transparent et un médium antiadhésif et des chiffons suffiront.akua materiel 2

Description des produits Akua
26 couleurs Intaglio, base soya, plus épais.
21 couleurs Liquid Pigment , base de Gomme, plus fluide.

Release Agent/Antiadhésif : permet de facilité le transfert de la couleur, idéal pour les impressions fantôme*
* un impression fantôme est la deuxième impression fait à partir de la même surface peinte. Appliquer une mince couche, attendre 3 minutes avant de procéder à l’impression.
Mag Mix : formulé pour durcir l’encre Intaglio. Ne pas employer avec les encres Liquid pigment.
Transparent Base/Base transparente : permet de réduire l’opacité, rend les couleurs Liquid Pigment et les Intaglio plus transparentes.
Tack Thickener/Épaississant : produit à utiliser avec les Liquid Pigment afin de les rendre moins
fluide, ce produit ambré a la consistance de la mélasse.
Extender/ Amincisseur : à utiliser avec les encres Liquid Pigment lorsque celles-ci deviennent trop ‘’collantes’’. Ne pas utiliser avec Intaglio.
Retarder/Retardateur : à utiliser uniquement avec les encre Liquid Pigment, afin de retarder le
séchage.
Blending medium/Médium amalgame : produit qui facilite l’amalgame des couleurs Liquid Pigment et/ou Intaglio les unes avec les autres.
Pin Press/presse manuelle : presse portable conçu en métal lourd pour faciliter le report de vos impression sur le papier; idéalement pour imprimer par exemple des impressions pointe sèche.
Wiping Fabric//chiffon : polyester non pelucheux pour nettoyage et/ou essuyer l’excédent d’encre sur une surface.
Bellows/Bouteille soufflet : petite bouteille avec embout fin pour créer de dessins délicats.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les encres Akua

voir: www.speedballart.com

Autres sites de référence :

https://www.youtube.com/results?search_query=akua+inks

https://www.youtube.com/results?q=belinda+del+pesco

https://talleenart.wordpress.com/

http://monotype.ca/

www.labelestampe.fr

Anne-Marie Boisvert

Artiste, bloggeuse

www.diffuzart.com/annemarie

Les commentaires sont fermés.