L'antiquage

Le 21 juin, 2001

Ce terme désigne toutes les méthodes permettant de vieillir une pièce peinte. Je vous énumère ici quelques façons de faire un antiquage.

On peut user, poncer volontairement la pièce peinte à certains endroits. Choisir les endroits propices tels les coins, les rebords, le bas des portes et des meubles. Les endroits susceptibles d'être touchés tels les poignées, les tiroirs, seront davantage endommagés.(distressing)

Recette d'antiquage no.1

A) mélanger ensemble du solvant sans odeur avec de la peinture à l'huile ombre brûlée (vendu en tube dans les magasins de matériel d'artiste).Ce mélange devra avoir la consistance d'un lait au chocolat très foncé.

B) Appliquer ce mélange sur la pièce que l'on veut vieillir.

C) Avec un chiffon de coton propre, enlever le surplus du mélange en commençant par le centre des surfaces. J'essuie en effectuant un mouvement circulaire et j'évite de laisser des marques; pour cela, j'effleure la surface( il est aussi possible d'utiliser un blaireau). Je laisserai un peu plus de mélange à certains endroits. Si vous faites cette technique pour la première fois, je vous conseille de vernir avant. Ainsi, si l'effet n'est pas celui escompté, il sera plus facile d'essuyer la surface. Il faudra vernir à nouveau par la suite. Cependant, comme vous aurez utilisé de la peinture à l'huile il faudra attendre plusieurs semaines, le temps que l'antiquage sèche. Une autre alternative pour vernir plus tôt; les vernis aérosol tel le krylon. Comme substitut au solvant : le 1837 antiquing patina (ce produit est vendu en boutique spécialisée).

Recette d'antiquage no. 2

A) Mélanger de la peinture acrylique avec du retardateur(vendu en boutique spécialisée).

B) Appliquer le mélange sur la pièce

C) Essuyer avec un chiffon de coton, comme mentionnée précédemment . Il ne faudra cependant ne pas flâner car dans ce cas ci le mélange sèche plus rapidement. Procéder une surface à la fois.

Recette d'antiquage no. 3

En fait,celle-ci s'achète sous l'appellation ''antiquing medium'', en bouteille pré-mélangée. Souvent à base acrylique, ces produits ont tendance à gommer car ils sèchent rapidement. Je les conseille sur de très petites surfaces.

· une autre façon d'antiquer, consiste à ciré (avec une cire teintée). Dans ce cas on ne vernira pas.

· Il est également possible de teintée notre vernis acrylique avec une couleur acrylique. Ce mélange sera appliquer au pinceau tel un vernis.

· On peut antiquer en appliquant une teinture brune prête à l'emploie. On l'applique au chiffon ou au pinceau éponge et on essuie l'excédent. (teinture minwax, teinture en gel)

Pour accentuer l'effet vieillot, je fais également des dégradés sur les rebords de la pièce peinte.

Médium à craqueler : (crackling medium, weathered wood)

Anciennement et encore aujourd'hui les ébénistes utilisent de la colle à bois entre deux couches de peinture pour produire des craquelures. Ceux-ci utilisent aussi des produits industriels pour produire ces effets. En peinture décorative, lorsque les surfaces sont raisonnablement réduites, on utilise des produits vendus sous l'appellation de médium à craqueler.

Utilisation :

A) peindre ou teindre la surface de la pièce
B) appliquer le médium à craqueler, le laisser sécher.
C) Appliquer une couleur contrastante en évitant de superposer les coups de pinceau. Une mince couche de peinture produira de fines craquelures et une couche de peinture plus généreuse produira des craquelures plus apparentes et larges.

Cette technique de craquelage est souvent suivie d'un patinage et/ou antiquage.

Vernis à craqueler :

Il est également possible de faire une finition craqueler avec un vernis à vieillir et un vernis à l'eau. La superposition de ces deux produits ensemble fait en sorte que des craquelures apparaissent sur le vernis.

Je conseille un patinage à base de peinture à l'huile en tube pour remplir ces fines fissures. Lorsque tout sera très sec, on revernira avec une vernis à base d'huile ou encore on utilisera une cire teintée.

 


QUI SUIS-JE ? | PRODUITS | GALERIES | ÉVÉNEMENTS | LIENS | TRUCS ET ASTUCES
ÉCRIVEZ-MOI | PLAN DU SITE | BULLETINS

Copyright © 2001-2004 L'atelier d'Anne-Marie Tous droits réservés