Préparations et restaurations

Le 8 juin, 2001

Dans la présente chronique je traiterai des produits et méthodes les plus utiles en peinture décorative.

Produits de base
-Papier d'émeri grain 180, 220, 400 et 600
-coton résineux (pour enlever la poussière de sablage)
-vernis et/ou scellant pour le bois
-décapant à peinture, gants de caoutchouc
-solvants (sans odeur préférable)
-peinture et/ou teinture de notre choix
-pinceau en soie avec les bouts blancs 2'' de large
-pinceaux éponge.

Chaque meuble nécessite une préparation différente, selon l'état dans lequel nous le retrouvons. Le type de finition sera aussi choisit selon l'effet escompté.

Étapes, notions et conseils divers
Le ponçage :
Cette étape est très importante. Celle-ci rend la surface plus lisse, plus réceptive pour l'application de teinture, vernis ou autres. Le papier d'émeri no. 220 est le plus souhaitable.

Le décapage :
Suivre les indications du fabricant. En général, il faut appliquer le produit sur la surface, le laisser agir quelques minutes puis ensuite frotter la surface avec de la laine d'acier. Le port de gants de caoutchouc est prescrit. On devra répéter cette opération à plusieurs reprises. On neutralise l'effet du décapant en essuyant avec de l'eau. Ensuite, il est essentiel de poncer les surfaces afin de déloger tous les résidus de décapant ou résidu de laine d'acier.

Le scellant :
On scelle la surface lorsque l'on désire peindre , si on désire teindre on ne scellera pas. Le scellant ou vernis sera appliqué au pinceau, lorsqu'il sera sec on poncera la surface légèrement afin d'adoucir la surface. Ensuite on pourra peindre.


Le bois

Meuble neuf, sans aucun traitement préalable :
a) sabler avec le papier d'émeri 220
b) essuyer la poussière avec le coton résineux
c) sceller le bois, sabler avec papier d'émeri 400 pour peindre opaque ou bien ne pas sceller le bois et teindre

Le choix de la peinture ou de la teinture est au choix, pour ma part j'utilise des bases de peinture au latex fini mat ou satin . Pour les teintures, j'utilise celles qui sont à base d'huile ainsi qu à base de latex. L'important est de savoir qu'il est préférable d'utiliser des produits à base de latex (base d'eau)si l'on désire peindre des motifs à l'acrylique. Il m'arrive parfois de peindre avec l'acrylique sur une surface teinte à l'huile (minwax) : cependant je laisserai sécher plus de 48 heures avant de peindre les motifs, pour laisser les solvants s'évaporer.
d) peindre les motifs
e) vernir
Personnellement, j'utilise des vernis à base d'eau, d'acrylique uréthane (polyuréthane) ou latex , tel flecto varathane fini diamant ou benjamin moore 431-00, toujours au fini satin.

Ces vernis ont un aspect laiteux, ils s'appliquent très bien au pinceau, sèchent vite et ne laissent pas de traces de pinceau. Deux à trois minces couches de vernis seront nécessaires pour une protection adéquate. Je vous suggère de sabler légèrement entre chaque couche avec le papier d'émeri 400, en prenant bien soin d'enlever toute trace de poussière avec le coton résineux.

Éviter de vernir dans un endroit ou par temps humide car des embus peuvent se produire (surface inégale, plus mate par endroit). Les puristes ne seront peut-être pas en accord avec moi, mais j 'utilise les vernis latex pour sceller mon bois, fabriquer des glacis (teintures) et bien sûr pour vernir.

Meuble usagé, teint , peint et verni :
a) vérifier s'il s'agit d'un meuble massif ou d'un plaquage car dans le deuxième cas il faudra prendre plus de précautions.
b) Si l'on veut reteindre le meuble il faudra enlever toute trace de vernis , de teinture et/ou peinture avec du décapant à peinture et ensuite sabler avec du papier d'émeri.
c) Si l'on désire repeindre le meuble avec une couleur opaque, je sablerai afin de rendre la surface poreuse(adhérente).

Un truc : Benjamin Moore a mis sur le marché un produit ''Apprêt tout'' qui permet de repeindre toutes sortes de surfaces sans avoir à sabler. Les teintures à base à l'huile donnent de meilleurs résultats sur les bois durs, les plaquages et les surfaces ayant déjà été traitées. Lorsque l'on sable un meuble il est essentiel de le faire dans le sens du grain du bois. J'utilise une ponceuse à mouvement rotatif pour le gros du travail, et je finis le travail à la main avec un grain de papier plus fin (220).

Le décapage est une technique à connaître car les surfaces sphériques sont difficiles à sabler. Personnellement, si je peux, j'évite de les utiliser car ce sont des produits toxiques. Il faut les utiliser dans un endroit aéré , le port de lunettes et de gants de protection est très fortement conseillé. Suivre les indications du fabricant du produit concerné. Il faut beaucoup de patience et de persévérance, car il est souvent nécessaire de répéter les applications du produit.

Généralement on applique le décapant, on laisse agir, on frotte la surface avec de la laine d'acier, on rince avec de l'eau pour annuler l'action du produit et bien sûr on sable . Cette dernière étape est très importante car il faut enlever toute trace du décapant ainsi que tous les résidus de laine d'acier.

Application et fabrication de la teinture
Lorsque l'étape du sablage est terminée, la surface devra être traitée. Dans bien des cas lorsque vous teindrez, le grain du bois remontera à la surface; un léger sablage avec du papier d'émeri 600 sera nécessaire.

Les teintures sont disponibles en quincaillerie sous diverses formes : à base d'huile, à base d'eau, en gel, en pâte etc.

Elles sont toutes intéressantes à utiliser, il suffit de faire des essais sur des résidus de bois afin de choisir celle qui nous convient le plus. Je note et garde ces essais en guise d'exemple.

P our les petites surfaces, je fabrique mes teintures en mélangeant une couleur acrylique de mon choix avec une même quantité de vernis latex.

*Je partage ici mes expériences, je ne détiens pas la vérité absolue, il existe d'autres façons de procéder. Si vous avez des questions concernant cette chronique n'hésitez pas à me les faire parvenir, j'y répondrai au meilleur de ma connaissance.

Le métal
IIl faut bien nettoyer la pièce avec une solution d'eau et de vinaigre. La surface devra être bien sèche avant de peindre.

Si la pièce est rouillée ou défraîchie il faudra la décaper et/ou la poncer. Si la rouille est seulement en surface , je frotte celle-ci avec du CLR (vendu en quincaillerie) à l'aide de laine d'acier.

Il faut ensuite appliquer un apprêt à métal mat(ex.: Tremclad). Peindre ensuite une couche de base de la couleur de notre choix, puis peindre le motif.

Vous devrez ensuite vernir. Comme je peins à l'acrylique, j'applique un vernis acrylique uréthane (polyuréthane) au fini satin.

La cire (chandelle)
Il existe des produits spécifiques pour peindre sur la cire. Personnellement j'applique un vernis aérosol mat avant de peindre le motif. Ainsi il y a une meilleure adhérence. Il faut ensuite revernir notre travail.

Le verre et la tuile
Cette surface n'est pas poreuse, donc pas adhérente. J'utilise des produits tel : ''glass and tile medium'' de JoSonja's.
Appliquer le médium sur l'endroit où l'on veut peindre
Laisser sécher 48 heures

Peindre le motif en mélangeant un peu de médium dans les couleurs. Avec certains produits, on conseille une cuisson au four par la suite. Suivre les indications du fabricant du produit.

Le tissu
Lorsque je peins sur le tissu, je mélange un peu de ''medium textile'' dans mes couleurs. Ce médium contribue à fixer les couleurs aux fibres et aussi facilite l'application. Ne pas trop en mettre, car cela pourrait créer des bavures sur le tissu. Lorsque le travail est bien sec, je repasse au fer chaud à l'arrière du tissu. La chaleur fixe les couleurs. Aussi il est préférable d'attendre au moins 48 heures avant de laver le vêtement.

Le choix des produits
Il existe plusieurs types de produits pour faire la finition. Les deux principales catégories sont : les produits à base d'huile et les produits à base d'eau. Ce qui importe de retenir c'est que dans certains cas ces produits sont incompatibles. Ainsi, il est possible d'appliquer les produits à base d'huile sur les produits à base d'eau (en autant que ceux-ci soient bien secs), le contraire n'est pas recommandé.

Cependant , je vernis parfois des surfaces teintes avec du minwax (à base d'huile) avec des produits à base d'eau ( ex. : acrylique et vernis acrylique uréthane/polyuréthane). Il faut cependant s'assurer que la surface soit bien sèche.

Quoi choisir, le pour et le contre
Les produits à base d'eau sont agréables à utiliser car ils ne sentent pas, les outils se nettoie à l'eau. Par contre, en ce qui concerne les teintures, je privilégie ceux à base d'huile car les couleurs sont plus riches et elles s'appliquent plus facilement. Par exemple les bois durs sont plus faciles à teindre avec les produits à base d'huile car ils pénètrent mieux.

La peinture :
Les produits à base d'eau (latex, acrylique) sont faciles d'emploi, ils s'appliquent facilement, sèchent rapidement et sont durables surtout si on applique un vernis sur ceux-ci. Il est recommandé de poncer légèrement entre les couches pour faciliter l'adhérence. Ce sont ces types de peintures que je privilégie.

Pour les grandes surfaces j'utilise les peintures vendues chez les marchands de peinture et pour les petites surfaces j' utilise les couleurs acryliques vendues chez les marchands de matériel d'artiste ; celles-ci se vendent en bouteille ou en tubes généralement.

Les produits à base d'huile (alkyde) sont parfois plus difficile à appliquer (marques de pinceau), ils sèchent moins vite mais sont très durables et ne nécessitent pas toujours d'être vernis. Quelque soit le type de produit utilisé, il faut retenir que le fini (mat , velours, lustré, très lustré) détermine sa durabilité. Ainsi, les produits plus lustrés sont plus facile à entretenir et plus durables que les produits mats.

Les produits au lait sont disponibles dans des couleurs traditionnelles très intéressantes. Elles se vendent habituellement en poudre. Je les recommande lorsque l' on désire respecter la façon ancestrale. Ce produit est durable, il est souhaitable pour la restauration des antiquités.

Les teintures
Les produits à base d'huile sont faciles à étendre, on les applique à l'aide d'un pinceau et/ou chiffon et on essuie l'excédent avec un chiffon de coton. Les teintes disponibles sont riches et belles. Elles sèchent cependant moins rapidement. Elles pénètrent bien les bois durs qui sont moins poreux ainsi que dans les surfaces ayant déjà été traitées dans le passé.

Les produits à base d'eau sont un peu moins faciles à étendre, elles restent plus en surface. Elles sèchent rapidement, je les recommande sur de petites surfaces et surtout sur les bois poreux tel que le pin

Les produits en gel (généralement à base d'huile) sont très agréables à travailler, elles sont faciles à appliquer sur les surfaces verticales puisqu'elles ne fuient pas (coule pas). On l'applique à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon et on essuie l'excédent avec un chiffon de coton. Ce type de produit nous permet aussi d'obtenir le degré d'opacité que l'on désire en superposant les couches(il faudra laisser sécher celles-ci entre chaque application)

Les produits à base d'alcool et industriel sont faciles à appliquer mais leur odeur est très désagréable. Ils sèchent très vite et sont durables. Ils devront être vernis ou ''laqué''. Ces produits devrait être utilisés avec précaution, ils sont davantage utilisé en usine par des professionnels.

Les produits en pâte sont intéressants. Ils seront davantage utilisé sur les antiquités. Ceux-ci sont appliqué à l'aide d'un chiffon de coton. Lorsque sec cette pâte sera ensuite frotter pour atteindre le degré de lustre désiré.

Mon mélange maison. Je fabrique ma teinture en mélangeant du vernis acrylique polyuréthane avec une couleur acrylique. J'applique ce mélange à l'aide d'un pinceau et essuie ensuite l'excédent avec un chiffon de coton. Pour plus de transparence, j'ajoute une quantité supplémentaire de vernis. On appelle parfois ce mélange ''glacis''.

Les types de vernis
Il existe des vernis pour l'intérieur et pour l'extérieur Ceux-ci existent sous divers degrés de lustre : mat, velours, lustré, très lustré, marin. Les vernis mat sont généralement moins résistants que les plus lustrés. Ces vernis seront utilisés sur des surfaces non manipulé. Les vernis lustrés seront par exemple utiles sur les dessus de tables. Les vernis marin seront utilisé par exemple sur des boîtes aux lettres soumis aux intempéries.

J'utilise davantage le fini satin. À mi-chemin, ce type de fini est moyennement résistant, il est plus facile à appliquer et donne un bel aspect. À noter, les vernis lustrés font ressortir les défauts.

J'applique 2 à 3 minces couches de vernis. Je ponce légèrement entre les applications.

Les vernis acrylique uréthanes/polyuréthane sont très avantageux. Ils sont très faciles à appliquer au pinceau. Leur aspect est laiteux mais devient clair en séchant. Ils sèchent rapidement, je les applique même sur des surfaces teintes à base d'huile (je m'assure que celles-ci soient bien sèches ) . Je déconseille cependant d'appliquer un vernis acrylique uréthane ou polyuréthane sur des peintures à base d'huile.

Il est possible de vernir d'abord avec un vernis lustré puis de vernir avec un fini satiné. Les vernis acrylique sont disponibles dans les finis suivants : satin , lustré, très lustré.

Les vernis à base d'huile sont très résistants, ils s'appliquent sur presque tout les types de finition. Ils sont disponibles dans les finis suivant : mat, satin, lustré, très lustré, marin. Ils sont utiles pour les surfaces telles que les tables ou autres meubles utilitaires. Ces vernis s'étendent un peu moins bien. S'ils sont appliqués à l'aide d'un pinceau, il faut faire attention aux marques que celui-ci laissera. Ces types de vernis sèchent lentement, il est aussi recommandé de poncer entre les applications. Leur odeur est un désagrément.

Pour tous les types de vernis le temps de séchage est différent et variable. Les conditions climatiques ont une importance, ainsi il n'est pas recommandé de vernir par temps chaud et très humide pour éviter les embus (aspect mat et terne de tout ou d'une partie de la surface).

Autres produits
Les cires et les huiles sont également utilisées pour faire la finition de meubles.

Les produits 2 dans 1 tel que le ''Circa'' sont aussi disponibles mais je préfère teindre et vernir séparément.

 

 


QUI SUIS-JE ? | PRODUITS | GALERIES | ÉVÉNEMENTS | LIENS | TRUCS ET ASTUCES
ÉCRIVEZ-MOI | PLAN DU SITE | BULLETINS

Copyright © 2001-2004 L'atelier d'Anne-Marie Tous droits réservés