Accessoires et produits

Le 21 juin, 2001

Produits

Retardateur : (retarding medium)
Ce produit disponible dans plusieurs compagnies s'utilise pour retarder le séchage des couleurs acryliques. Il suffit de mélanger quelques gouttes à notre peinture acrylique. Il faut éviter de trop en mettre car notre peinture deviendra translucide ; à moins que ce soit l'effet rechercher.

Médium à craqueler : (crackling medium, weathered wood)

Anciennement et encore aujourd'hui les ébénistes utilise de la colle à bois entre deux couches de peinture pour produire des craquelures. Ceux-ci utilise aussi des produits industriels pour produire ces effets.

En peinture décorative, lorsque les surfaces sont raisonnablement réduites, on utilise des produits vendu sous l'appellation de médium à craqueler.
Utilisation :
a) peindre ou teindre la surface de la pièce
b) appliquer le médium à craqueler, le laisser sécher.
c) Appliquer une couleur contraste en évitant de superposer les coups de pinceau. Une mince couche de peinture produira de fines craquelures et une couche de peinture plus généreuse produira des craquelure plus apparentes et larges. Cette technique de craquelage est souvent suivit d'un patinage et/ou antiquage.(Voir Technique d'antiquage)

Glacis : (glazing, washing)
Un glacis consiste à délayer la couleur avec un produit spécialisé (glazing medium) ou encore avec de l'eau. Cette couleur ainsi transparente est appliquée sur la surface .

Accessoires

Styliste : (stylus)
Cet outils ayant de fins bouts en métal sert à tracer des patrons ou encore à faire des petits pois (dots).

Papier graphite : (graphite paper)
Ce papier que l'on insère entre la pièce et un dessin fait sur papier à tracer sert donc à transférer notre dessin pour ensuite le peindre.

Papier à tracer : (tracing paper)
Ce papier légèrement transparent sert lorsque l'on veut tracer un motif sur une pièce

 

 


QUI SUIS-JE ? | PRODUITS | GALERIES | ÉVÉNEMENTS | LIENS | TRUCS ET ASTUCES
ÉCRIVEZ-MOI | PLAN DU SITE | BULLETINS

Copyright © 2001-2004 L'atelier d'Anne-Marie Tous droits réservés